Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Castelamap - AMAP de Castelnau de Médoc
  • : Blog de Castelamap, AMAP de Castelnau-de-Médoc (33) et des communes environnantes...L'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) a été créée le 22 octobre 2008, elle regroupe 75 familles en novembre 2018
  • Contact

Texte Libre

Castelamap est l'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Castelnau-de-Médoc (33).
Créée le 22 octobre 2008, elle regroupe 97 familles au 14 novembre 2009...

Recherche

Pages

Liens

18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 08:41

Bonjour,

 

Cette semaine vous trouverez dans votre panier des choux de Bruxelles, voici des infos concernant ce légume détesté quand il était servi à la cantine !

 

Le chou de Bruxelles est riche en souffre, ce qui le rend assez indigeste et peut provoquer des flatulences. Pour palier à cet inconvénient, il faut le cuire dans deux eaux avant de le consommer. Cela permet de supprimer les substances provoquant des effets désagréables, tout en conservant toutes leurs vertus nutritionnelles.

 

La cellulose contenue dans le chou de Bruxelles présente quant à elle l’avantage de favoriser le transit intestinal. Il est également riche en sels minéraux, comme le calcium et le magnésium. Une partie des vitamines contenues dans ce légume, la vitamine C notamment, disparaissent lors de la cuisson, car ce sont des vitamines solubles.

Si les choux de Bruxelles sont peu caloriques (54 Kcal pour 100 g), on les cuit le plus souvent avec une certaine quantité de graisse, ce qui nuit à leur légèreté.

  • Bienfaits 

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
 

Protéines 

4 g 

Glucides 

7 g 

Lipides

0.5 g

Calories

54 kcal

  • Conservation 

Les choux de Bruxelles, non lavés, se conservent jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent très bien, après avoir été blanchis dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

  • Dégustation 

Pour choisir les choux de Bruxelles frais, il faut veiller à ce qu’ils soient entiers, bien pommés et bien verts, sans feuille jaunie. Ils doivent également être propres, sans trace de maladie et sans insecte. Ils se vendent aussi en conserve.

Avant de cuisiner les choux de Bruxelles, il faut d'abord les préparer. Raccourcissez leur trognon, juste ce qu’il faut pour que les feuilles ne se détachent pas. On enlève ensuite les feuilles flétries ou abîmées. Avant de cuire les choux de Bruxelles il faut les laver dans de l’eau vinaigrée, afin d’éliminer les insectes. On les rince ensuite abondamment, puis on les égoutte.

Pour cuisiner les choux de Bruxelles, il faut les cuire dans deux eaux. On les blanchis d’abord quelques minutes dans de l’eau bouillante, afin de les rendre plus digestes. On les cuit ensuite dans de l’eau bouillante, préalablement salée, pendant 20 minutes. Il est également possible de les préparer à la vapeur, pour conserver toutes leurs vitamines. Pour vérifier qu’ils sont bien cuits, plantez un couteau dans un chou : il doit rentrer facilement. Vous pouvez alors les égoutter. Les choux de Bruxelles se préparent ensuite de multiples façons.

 

Vous pouvez par exemple les préparer au beurre, à la crème ou à la sauce blanche. Ils se cuisinent également en gratin et en purée. Les choux de Bruxelles se préparent aussi couramment braisés, mélangés avec des châtaignes et des lardons. Ces légumes sont le plus souvent servis en accompagnement de viande et de gibier. Ils accompagnent notamment parfaitement le rôti de porc. Les choux de Bruxelles sont par ailleurs très bons avec de la moutarde. Ils peuvent également être servis en salade.

 

 

Choux de Bruxelles en gratin

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de choux de Bruxelles
- 75 g de lard fumé en tranches
- 50 g d'
oignons
- 40 g de
beurre
- 300 g de
pommes de terre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de noix de
muscade
-
sel, poivre

Préparation de la recette :

Préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7).

Nettoyer les choux, puis les mettre à cuire 10 min dans de l'eau bouillante.

Pendant ce temps, éplucher les
pommes de terre, puis les mettre à cuire aussi dans de l'eau bouillante pendant 30 min environ selon la taille des pommes de terre.

Peler et émincer les oignons.

Dans une poêle beurrée, faire revenir les tranches de lard puis les retirer dès qu'elles ont bien doré afin d'y ajouter les oignons à colorer.

Egoutter les pommes de terre, les réduire en
purée. Battre le jaune d'oeuf dans un saladier avec un peu de beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade.

Dans un plat à gratin beurré, disposer la moitié des choux, puis les recouvrir des 2/3 de la préparation lard/oignons. Poser le reste des choux par-dessus, puis terminer par une couche de lard/oignons.

Entourer la préparation de purée de pommes de terre et enfourner à four chaud pendant 15 min environ pour faire gratiner.

 

Bon appétit et joyeux Noël  !

Partager cet article

Repost0

commentaires