Bonsoir à tous !
Aujourd'hui dimanche 26 avril, c'était jour de "Chasse à la Moutarde" à Saint-Vivien-de-Médoc, sur les terres d'Elodie AUBERT, notre Paysanne Boulangère.
Arrivé le premier sur les lieux, j'ai d'abord commencé par rater le 30 Route du Port, passant directement du 28 Route du Port (Saint-Vivien) au 242 Cabireau (Talais). Il m'a fallu faire demi-tour pour tomber enfin sur la fameuse boite aux lettre verte. Il n'y en a qu'une, et c'est celle qui signale les terres d'Elodie :
Notre mission du jour : tordre le cou aux pieds (1) de moutarde qui ont poussé là où la terre a été retournée (suite aux travaux de drainage). Mais ce n'est pas uniquement bon pour la terre et la conscience : il s'agit avant tout de soutenir par cette action l'activité de l'unique Paysanne Boulangère de notre département, qui contribue réellement au maintien d'une agriculture paysanne sur notre territoire... Merci à toi, Elodie, pour tout ce que tu fais, et pour l'espoir et la dynamique que tu créées en Médoc...
Les parcelles sur lesquelles nous sommes intervenus aujourd'hui sont constituées d'une bande de 100 mètres de large, qui s'étend de la route jusqu'au fleuve, soit 20 hectares de céréales...
Et croyez-moi, malgré avoir nourri l'espoir que les pieds de moutarde ne se soient guère plus multipliés que les boites aux lettres vertes, nous avons très vite du nous rendre à l'évidence : elle se plait bien sur les terres d'Elodie.
20 personnes ont participé à la chasse (dont Elodie) :
- 9 personnes des 2 groupes de Talence
- 3 personnes d'un groupe de Bègles
- 6 personnes de Castelnau (+ moi = 7) :
* Maryse Bottaro
* Yvette BRUSQ
* Famille ZIBOU (2 personnes)
* Famille RAYNAUD (2 personnes)
Un grand merci à vous pour avoir répondu présent à l'appel d'Elodie...
Puissiez-vous, familles adhérentes de Castelamap qui lisez cet article, être amenées à vous impliquer un peu plus dans ce genre de manifestations. Si la tenue de quelque élection locale a pu jouer en notre défaveur, on peut par ailleurs gager que les vacances scolaires ou autres week-end ensoleillés à venir ne pourront pas toujours être brandies comme excuse... ;-)
Pour faire Couic! aux moutardes, nous disposions de couteaux à dent fournis par Elodie, ce qui a suffit dans la majorité des cas... Cependant, étant donnée la grosseur de certaines tiges de moutarde, j'ai parfois regretté de n'avoir pas emporté avec moi mon...
voire même ma...
Aucun regret en revanche de ne pas avoir eu de...
sous la main, même s'il parait que c'est très efficace contre les moutardes rebelles...
Les absents pourront toujours regretter de ne pas avoir pu participer au concours de lancer de pieds de moutarde, que Patricia a remporté haut la main (2), comme le prouve la photo ci-dessous :
Vers 13 heures, l'estomac dans l'étalon, le dos en compote et les bras engourdis, et bien que nous n'ayons pas pu terminer le labeur, nous avons quitté les terres pour rallier le domicile de Vincent et Elodie situé dans le centre de Saint-Vivien.
Là, Vincent, Pierre et Marie-Noële avaient préparé une grande tablée pour nous accueillir, nous, nos petits plats préparés pour l'occasion et nos appétits affutés :
Au menu : apéro convivial, mets savoureux, vin bio (en conversion ) local (Saint-Christoly), et discussions variées (fonctionnement des AMAP / chauffage au bois et poêles de masse / qu'y a-t-il dans le rhum arrangé de Michel ? / actualité de CATA33 et j'en oublie).
Pour ma part, devant faire un crochet par Montalivet, je me suis échappé vers 15h30, laissant le reste du groupe tenter de répondre au dilemne du jour : "Doit-on réellement tenter de prouver que l'arrachage des moutardes n'est pas plus difficile le ventre plein que le ventre vide ?"
Je n'ai bien sûr pas la réponse à cette question, mais peut-être que les rescapés de la digestion dominicale pourront nous l'apporter.
Voilà, merci d'avoir lu ces lignes jusqu'ici, avec tout de même un ou deux rappels de notre actualité Castelamapienne pour voir si vous avez suivi :
- Reprise probable des livraisons légumes le jeudi 07 mai (cela reste à confirmer)
- Visite à la Ferme des Mattes de Saint-Vivien-de-Médoc le dimanche 17 mai (3)
Bon début de semaine à tous
Richard pour Castelamap
(1) Vous l'aurez compris : "tordre le cou" aux pieds de moutarde n'est pas chose aisée...
(2) Là encore, nous aimons bien la difficulté : lancer des pieds de moutarde "haut la main" n'est pas donné à tout le monde...
(3) Un chèque de 50 000 euros sera remis à chacune des 50 premières familles participantes... Non ? C'est pas crédible ? ;-)