Ce samedi 25 octobre, les familles participant à Castelamap étaient conviées à la visite de l'exploitation maraichère de Pierre et Marie-Noëlle AUBERT et du fournil d'Elodie AUBERT à Saint Vivien de Médoc.
Au départ de Saint Vivien, lorsqu'on prend la route du Phare de Richard (pour les personnes curieuses, non, ce n'est pas "mon phare"), on peut peut-être passer à côté des cultures maraichères de Pierre et Marie-Noële sans les voir... En revanche, on ne peut pas rater leur maison, solidement dressée, seule au milieu des Mattes du Médoc.
Si vous n'avez pas pu être présents à cette visite, ce sera un point de repère infaillible pour la prochaine à laquelle vous pourrez prendre part. Les batiments agricoles et le fournil d'Elodie sont situés derrière la maison, et sont accessibles par un chemin qui la contourne par la gauche.
Une bonne dizaine de familles étaients présentes à cette première visite. Jean BOTTARO, notre photographe attitré, n'a pas manqué de nous réunir pour une petite photo de groupe... C'est pour cette raison qu'il n'y figure pas dessus :
Nous avons commencé par visiter le fournil d'Elodie, qui préparait le pain de sa tournée du lendemain (marché de Castelnau-de-Médoc).
Elodie, en plein explication sur la fabrication du pain au levain...
Explications dont l'assistance ne perd pas une seule miette...
Pendant la montée du four en température, les discussions vont bon train...
Elodie a profité également de l'occasion pour nous faire découvrir le fonctionnement de son moulin à farine :
Est ensuite venue la visite de l'exploitation maraichère de Pierre et Marie-Noële, en commençant par la serre "des bébés", dans laquelle sont bichonnés les semis et jeunes plants :
Où l'on constate que Marie-Noële est aussi bavarde qu'Elodie...
Marie-Noële nous a fait ensuite découvrir les terres qui vont être mises en cultures dès 2009 :
Malgré le petit creux de milieu d'après-midi qui s'approche, Jean n'en a pas pour autant l'estomac dans l'étalon...
Arrivés sur l'emplacement actuel des zones maraichères, Marie-Noële nous a convié à une cueillette des salades :
A méditer : Il est plus aisé de porter de nos jours les 8 scaroles, que naguère Lewis Caroll...
La visite s'est terminée par le retour au fournil d'Elodie, qui nous a offert à déguster des petits pains au chocolat tout chaud croustillants.
Chaque famille a pu ensuite faire son marché aux légumes sur place, directement du producteur au consommateur. Bref, un avant goût de Castelamap...
Pour Castelamap, Richard BONNET