Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Castelamap - AMAP de Castelnau de Médoc
  • : Blog de Castelamap, AMAP de Castelnau-de-Médoc (33) et des communes environnantes...L'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) a été créée le 22 octobre 2008, elle regroupe 75 familles en novembre 2018
  • Contact

Texte Libre

Castelamap est l'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Castelnau-de-Médoc (33).
Créée le 22 octobre 2008, elle regroupe 97 familles au 14 novembre 2009...

Recherche

Pages

Liens

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 21:43

 

Lieu : Salle des associations de Castelnau-de-Médoc

Début de la réunion : 19h00

Fin de la réunion : 20h55

 

Introduction

 

Cette réunion a rassemblé une quinzaine de familles et était animée par Richard BONNET, en présence de Marie Noëlle AUBERT, Maraichère Bio à Saint Vivien de Médoc, et Elodie AUBERT, agricultrice et boulangère Bio à Saint Vivien de Médoc.

Etaient également présents, invités par notre actif Jean BOTTARO, messieurs Patrick JOUANNET, correspondant du Journal du Médoc, et Jean-Claude RIGAULT, corres-pondant du journal Sud-Ouest.

Cette première réunion de Castelamap était l’occasion pour les familles de se rencontrer autour d’un verre de cidre ou jus de fruits Bio, l’essentiel des échanges s’étant précédemment fait par courriers électroniques.

Quelques nouvelles familles ont profité de la réunion pour s’inscrire sur les listes de l’AMAP, qui se répartissent au 29 septembre de la façon suivante :

- 13 familles en liste principale

- 15 familles en liste d’attente

Lors du démarrage de la structure associative Castelamap, la répartition des familles d’une liste à l’autre sera revue en fonction des capacités de production de légumes.

 

Qu’est ce qu’une AMAP ?

 

Richard BONNET a présenté les fondements et objectifs d’une AMAP, en insistant sur les engagements réciproques des consom’acteurs et des producteurs :

Engagements des consom’acteurs

* Préfinancement de la production

* Solidarité dans les aléas naturels

* Implication dans la gestion du groupe

Engagements des producteurs

* Qualité et diversité des produits

* Pédagogie

* Transparence technique et économique

 

Richard BONNET a souligné également 2 éléments important liés au fonctionnement d’une AMAP :

>>> La nécessaire participation des familles à la distribution hebdomadaire des paniers (par roulement d’autant de semaines qu’il y a de familles dans le groupe)

>>> L’obligation faite aux familles de se trouver un remplaçant lors des absences liées aux congés (famille, voisins, amis)

 

Les contrats entre consom’acteurs et producteurs

 

Le principe des contrats entre consom’acteurs et producteurs est abordé. Un contrat spécifique est établi pour chaque producteur qui approvisionne l’AMAP.

Plusieurs types de contrat sont à distinguer :

* Contrat avec engagement des adhérents de Castelamap sur la durée (6 mois ou 1 an) >>> les légumes

* Contrat facultatif avec engagement des adhérents de Castelamap sur une durée plus réduite (3 mois) >>> le fromage

* Contrat à la commande >>> la viande. Le contrat est passée entre Castelamap et le producteur ou l’éleveur, sans engagement des adhérents.

 

Les producteurs

 

Concernant les producteurs, Sabine FAURE, Marieke VANVYVE-PINAULT et Richard BONNET avaient pris contact début juillet avec David COURONNEAU, remarquable producteur de légumes Bio installé à Saint Laurent de Médoc, et fournisseur de 3 AMAP en Médoc et sur Bordeaux. Les capacités de production actuelles de l’exploitation de David ne lui ont cependant pas permis d’intégrer une nouvelle structure AMAP.

Par rapport à la vocation de proximité géographique entre consom’acteurs et producteurs d’une AMAP, le choix de travailler en collaboration avec Pierre, Marie-Noëlle et Elodie AUBERT, de Saint Vivien de Médoc, constitue un compromis local fort acceptable.

Elodie et Marie Noëlle AUBERT ont ensuite présenté leur activité respective.

Pain Bio

A partir du blé Bio qu’elle cultive sur ses terres (20 ha), Elodie produit elle-même la farine qu’elle utilise pour faire son pain 2 jours (12 à 14 h de travail) par semaine, les mardis et vendredis. Son activité est certifié Bio depuis 2 ans.

Maraichage en cours de certification Bio

Pierre et Marie Noëlle AUBERT exploitent de leur côté plus de 100 ha de terres riches en alluvions (les « mattes »), dont 4 ha consacrées au maraichage. En conversion Bio depuis 2006, la certification Bio de leur activité sera effective au 01/04/2009.

Les noms de plusieurs autres producteurs ou éleveurs (fromage/viande) sont rapportés. Il est proposé d’aborder cet aspect prospection plus en détail lors des prochaines réunions de Castelamap.

 

Bio or not Bio ?

 

Concernant le débat « Bio ou pas Bio » au sein d’une AMAP, il est rappelé que, certes, la Charte des AMAP (http://alliancepec.free.fr/Webamap/docs/chartedesamap.pdf) ne fait pas référence explicitement à la nécessité de disposer de produits issus de l’agriculture biologique (ou de viande ou fromages provenant d’animaux nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique).

Mais il est également souligné que seuls les produits issus de l’agriculture biologique permettent de respecter le 3e principe général du lien consom’acteurs / producteurs développé dans cette même Charte :

« Une production respectueuse de la nature, de l'environnement et de l'animal : développer une biodiversité, maintenir la fertilité des sols, pratiquer une production sans engrais chimiques de synthèse ni pesticides, gérer de façon économique l'eau .... »

 

Conclusion

 

L’appellation Castelamap, proposée par Richard BONNET est validée en séance, de même que la proposition de visuel pour l’association qui sera utilisé pour les courriers.

La réunion se termine par une dégustation de pains Bio apportés gracieusement par Elodie AUBERT.

Rendez-vous est pris pour la prochaine réunion de Castelamap, qui se tiendra le lundi 13 octobre, toujours à Castelnau, avec le renfort et le précieux retour d’expérience de Gaëlle BERTONECHE, responsable du Relais AMAP Gironde.

Séance clôturée à 20h55

 

Pour Castelamap, Richard BONNET

 

Partager cet article

Repost0

commentaires